Climat des magasins d'archives : objectifs, moyens, méthodes

Petit manuel de climatologie appliquée la conception des bâtiments d’archives

Auteur(s) : Pierre Diaz Pedregal
Editeur(s) :
Date de parution : 2009-11-17
Nombre de pages : 159
ISBN :

Gratuit | Télécharger



Résumé

Quelles conditions climatiques doit-on assurer dans un magasin d’archives pour garantir une bonne conservation des fonds et des collections ? La question est aisée à poser. En revanche, y répondre est loin d’être simple. L’origine de cette difficulté réside dans le nombre et l’hétérogénéité des critères de décision. Il n’est donc pas étonnant que les réponses aient pu varier dans le temps et dans l’espace.

La tentation est grande de chercher des normes dont le respect suffirait à régler les problèmes. Mais l’expérience montre que la réponse à des problèmes complexes par la simple application de recettes ne résout rien et peut conduire, dans certains cas, à compromettre l’intégrité physique des collections. De nombreux et récents sinistres ont malheureusement prouvé cette réalité.

L’objectif de cet ouvrage est de guider les divers participants à un projet de construction ou de réhabilitation d’archives, dans l’élaboration de leur réflexion relative aux conditions climatiques à maintenir dans les magasins. Cette démarche suppose de revenir aux fondamentaux qui doivent sous-tendre les décisions à prendre. Ce petit manuel de climatologie appliquée propose donc délibérément une approche didactique : comprendre pour agir. Il semble impossible de définir correctement les conditions de conservation des archives si leur comportement thermohygrométrique n’est pas connu. De même, comment contrôler le climat d’un bâtiment si ses réactions aux fluctuations climatiques extérieures ne sont pas comprises ?

Ainsi se dessine le plan de ce livre. Après avoir étudié les propriétés singulières du papier, matériau dominant dans les archives (chapitre 1), le rôle du climat en tant que facteur de conservation sera défini (chapitre 2). Ensuite, c’est la fonction protectrice du bâtiment abritant les archives qui sera étudiée (chapitre 3). Il sera temps alors de répondre à la question récurrente : faut-il climatiser les magasins (chapitre 4) ? Le chapitre 5 proposera une série de recommandations utiles à la conduite de projet avant de conclure sur la nécessité d’une concertation permanente imposant une gestion efficace de l’information pendant toute la durée du projet.

Table des matières

© 2013 Website.com - Your Website Slogan | Privacy Policy | Terms of Use | Administration