Contaminations fongiques en milieux intérieurs

Diagnostic, effets sur la santé respiratoire, conduites à tenir

Auteur(s) : Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France
Editeur(s) :
Date de parution : 2007-01-03
Nombre de pages : 101
ISBN :

Gratuit | Télécharger



Résumé

La pollution de l’air intérieur par les moisissures est une réalité mal connue du public et du corps médical.

Ce rapport produit par un groupe de travail mis en place par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, Section Milieux de Vie, tente de répondre aux questions que l’on peut se poser dans ce domaine aujourd’hui.

Les deux premiers chapitres décrivent successivement les principales moisissures rencontrées dans l’habitat et l’environnement intérieur et revoient la notion d’humidité et l’intérêt de sa quantification.

Le troisième chapitre présente les techniques d’échantillonnage et d’analyse des moisissures dans l’habitat. Ces techniques sont complexes et diversifiées. Néanmoins, un consensus minimal d’analyse a été trouvé entre les différents experts du groupe pour essayer d’harmoniser les résultats et les rendre comparables d’un laboratoire à l’autre.

L’état des connaîssances des effets des moisissures sur la santé respiratoire distingue la simple sensibilisation aux moisissures dans la population générale, qui traduit une exposition aux moisissures, des pathologies respiratoires proprement dites induites par l’exposition aux moisissures. On distingue classiquement les réactions allergiques : certaines rares, sont quasiment spécifiques d’une exposition aux moisissures : aspergillose broncho-pulmonaire allergique, alvéolite allergique extrinsèque. D’autres en revanche, comme l’asthme et la rhinite, sont fréquentes, mais ne sont pas spécifiques d’une exposition aux moisissures. D’où l’importance d’y penser, de pratiquer des tests cutanés aux moisissures suspectées, et de rechercher par l’interrogatoire une exposition à un environnement humide ou à des moisissures. On s’aidera utilement dans cette recherche du questionnaire présent dans cette brochure. En cas de suspicion forte, une analyse spécialisée pourra être préconisée en liaison avec un personnel expert sur le sujet. Des effets simplement irritatifs, induits notamment par les composés organiques volatils sont également décrits (fièvre d’inhalation, syndrôme des bâtiments malsains). Enfin, les risques infectieux chez les immunodéprimés font l’objet d’un sous chapitre.

Le chapitre V s’intéresse aux moisissures dans le cadre de l’insalubrité et quantifie notamment l’importance de la contamination.

Le dernier chapitre donne les recommandations du groupe de travail pour remédier à une exposition excessive aux moisissures.

En conclusion, ce document reflète l’état actuel des connaissances sur la contamination fongique en milieu intérieur et la conduite à tenir pour y remédier.

Ce document est susceptible d’améliorations ultérieures au fur et à mesure de l’évolution des connaissances et de l’expérience accumulée sur ce sujet.

Table des matières

CHAPITRE I. PRINCIPALES MOISISSURES RENCONTRÉES DANS L’HABITAT ET L’ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR. CONNAISSANCE DES ESPÈCES IMPLIQUÉES
CHAPITRE II. HUMIDITE ET ENVIRONNEMENTS INTERIEURS
CHAPITRE III. TECHNIQUES D’ÉCHANTILLONNAGE ET D’ANALYSE DES MOISISSURES DE L’HABITAT
CHAPITRE IV. ETAT DES CONNAISSANCES DES EFFETS DES MOISISSURES SUR LA SANTÉ
CHAPITRE V. DIAGNOSTICS, PREVENTION ET TRAITEMENT
CHAPITRE VI. PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL

© 2013 Website.com - Your Website Slogan | Privacy Policy | Terms of Use | Administration