Biofilms et qualité biologique de l'eau potable au cours de sa distribution

Auteur(s) : Fanny Gauthier
Editeur(s) : Université de Picardie - Amiens
Date de parution : 2002-09-18
Nombre de pages : 69
ISBN :

Gratuit | Télécharger



Résumé

Le maintien de la qualité des eaux potables de la sortie de l'usine de traitement jusqu'au robinet du consommateur est une préoccupation majeure des traiteurs et distributeurs d'eau. D'un point de vue biologique, ce maintien doit se caractériser par une stabilité de la croissance bactérienne. Or les réseaux de distribution d'eau potable sont continuellement exposés à un flux de matière organique biodégradable et de microorganismes provenant de l'usine de traitement, mais également d'incidents (cassures, réparations) survenant sur le réseau lui-même. Une partie de ces microorganismes (bactéries hétérotrophes en particulier) s'adapte à cet environnement oligotrophe, et peut ainsi coloniser l'ensemble d'un réseau de distribution d'eau potable, la plus forte densité de microorganismes se rencontrant à la surface des matériaux supports et s'organisant sous forme de microcolonies plus ou moins dispersées et mélangées à des produits de corrosion et des précipités inorganiques.

La dynamique bactérienne en réseau de distribution est complexe, car elle dépend de nombreux paramètres, notamment, le carbone organique dissous biodégradable, la présence d'un résiduel de désinfectant, la nature et l'état des parois de canalisations, la biomasse relative des cellules bactériennes libres et fixées et, enfin, les phénomènes de prédation, la fixation de biomasse bactérienne induisant la formation d’une chaîne alimentaire.

La diminution de la contamination microbienne et la limitation de la dégradation microbiologique nécessite l'emploi de techniques chimiques comme la désinfection, notamment par ajout de chlore qui agit sur les microorganismes eux-mêmes, ou bien l'emploi de techniques nouvelles permettant d'agir non plus sur les bactéries elles-mêmes, mais sur la cause de leur présence et de leur croissance, c'est à dire en diminuant fortement les concentrations en matière organique en entrée de réseau de distribution et dans l'eau circulante.

Table des matières

1-Les réseaux de distribution
2-Biodiversité des Réseaux de Distribution d'Eau Potable
3-Facteurs contrôlant la Reviviscence Bactérienne
4-Réglementation

© 2013 Website.com - Your Website Slogan | Privacy Policy | Terms of Use | Administration